ACTIVITÉS 


Créativité par la peinture

Nous offrons cet atelier depuis plusieurs années. Au cours d'une session les participantes produisent deux toiles sur le sujet de leur choix. Le cours est offert gracieusement par l'une de nos bénévoles.

Gratuit

Mieux vivre ensemble

Dans cet ateliers, des femmes de toutes les nationalités se rencontrent, partagent et apprennent à se connaître. Elles partagent ensemble leur quotidien, leurs différentes traditions, leurs plaisirs et leurs difficultés.

Ce groupe est animé par 2 bénévoles qui soutiennent les discussions et prévoient les rencontres. 

Gratuit 

La soupe mensuelle

 La dernière semaine du mois est la plus difficile pour les femmes. Beaucoup viennent le ventre vide par manque de moyens. Pour répondre à leurs besoins, nous avons décidé d'offrir une soupe le dernier mercredi de chaque mois.

Gratuit 

Yoga

Cet atelier enseigne une forme de détente qui peut financièrement être inaccessible. Les postures s'adaptent le plus possible aux capacités et au rythme de chacune. Cette activité permet de se connaître et de prendre soin de soi.

Gratuit 

Danse Groove ( expression corporelle)

Cet atelier apprend à s'approprier l'espace avec son corps et à se sentir mieux. Il est offert par l'une de nos bénévoles.

Gratuit 

Aquaforme

C'est une façon différente de faire de l'exercice. Cette activité est payante (à un prix réduit) pour les participantes. C'est grâce à une entente avec la Ville de Montréal que nous pouvons offrir ces cours depuis 1993.  

Matin discussion

À chaque mardi matin, nous proposons des ateliers de discussion qui touchent la santé mentale, physique et psychologique, les droits, le logement, l'aide sociale, le droit à l'éducation, etc. 

Reprendre du pouvoir dans sa vie, c'est s'assurer d'avoir accès aux informations et de les comprendre afin de pouvoir défendre ses droits. 

Gratuit 

Ateliers de développement personnel

C'est un atelier où les thèmes touchent : la capacité de s'exprimer devant d'autres personnes, l'estime et la connaissance de soi et la confiance en soi.

Les ateliers du vendredi matin sont préparés par l'animatrice Linda, en fonction des besoins des femmes (celles qui participent à son atelier choisissent le sujet). Ce sont des sessions de 10 semaines ou un peu moins dépendamment du thème.

Gratuit 

Ensemble contre les violences

Cet atelier est un lieu de rencontre offert aux femmes ayant vécu une forme ou d'autre de violence. Le but de cet atelier est de comprendre toutes ensemble les différents impacts de la violence dans la vie de tous les jours.

Nous réalisons que la violence touche la connaissance de soi, l'estime de soi et la confiance en soi et que cela prend du temps. C'est un long processus. 

On apprend à respecter ses limites. C'est un espace pour se donner le droit de se sentir bien dans sa peau, dans son corps et dans sa tête. C'est aussi un lieu de soutien où les femmes peuvent raconter et partager les moments qu'elles vivent par rapport à la violence. 

Gratuit 

Activités autour du 8 mars

Chaque année, Madame prend congé est le moteur du collectif, autour du 8 mars, qui met sur pied plusieurs activités durant la semaine de la journée internationale des droits des femmes.

Gratuit 

Événements spéciaux

Sorties: cabane à sucre, pique-nique, les pommes.

Repas de noël, fête des mères ...

Gratuit 

"Depuis que je viens au centre, je m'affirme davantage et mon niveau de tolérance face à la violence psychologique a changé. je n'accepte plus l'inacceptable, ma tolérance est réduite. " Témoignage d'une participante

"Avec le cours d'estime de soi, je me comprends plus, on n'est pas seule." Témoignage d'une participante