Un peu d'histoire ...
Ligne du temps
1975
Année internationale des femmes (ONU).
Les femmes réalisent que leur rôle (rester à la maison, être responsable des tâches ménagères, s'occuper des enfants, etc.) est défini par une société patriarcale.
1978
Le Centre de femmes de Pointe-Saint-Charles (Madame Prend Congé) ouvre ses portes! L'idée d'un tel centre est venue en constatant que les femmes avaient besoin de parler de leur quotidien, de briser l'isolement; chaque jour après avoir reconduit leurs enfants à l'école, elles restaient sur le trottoir pour jaser entre elles.
Les bailleurs de fonds contraignent le Centre d'ouvrir ses portes aux femmes... et aux hommes!
1979
Centraide verse une première subvention pour assurer le fonctionnement du Centre situé au coin des rues Charlevoix et Coleraine. On y organise plusieurs activités, la plupart orientées vers les échanges, les loisirs et l'accueil.
1980
Grâce à plusieurs collectes de fonds, des participantes parviennent à visiter d'un centre de femmes en France (Lille). En plus de créer de précieux liens, ce voyage enrichissant les inspire à poursuivre leur mission.
On crée une grande courtepointe commune symbolisant la force issue de l'union des femmes.
De concert avec plusieurs groupes du quartier, on organise la Journée internationale des femmes le 8 mars.
Le Centre devient un espace exclusivement pour les femmes. Il s'agrandit graduellement et forme un conseil d'administration; les participantes peuvent ainsi prendre leur Centre en mains.
1988
Mise sur pied d'une halte-garderie.
1988, 1991, 1993, 2001
Le Centre déménage plusieurs fois, et est encore contraint de le faire en 2016.
1995
Marche du pain et des roses. Les femmes prennent conscience de certaines inégalités et se mobilisent pour améliorer leur sort.
C'est le 26 mai que débute la marche et pendant 10 jours, plus de 800 marcheuses parties de Montréal, Longueuil et Rivière-du-Loup convergent vers Québec afin de lutter contre la pauvreté.
L'événement est nommé Du pain et des roses en référence à la grève des 20 000 ouvrières du textile de la Ville du Lawrence au Massachusetts en 1912. Le pain symbolise le travail et de meilleures conditions économiques alors que les roses symbolisent la qualité de vie.
1996
Ouverture de la Friperie MPC. Dans le cadre de son stage de fin d'études, Catherine Higgens, une étudiante en Gestion d'entreprise à l'UQAM, propose d'ouvrir une friperie pour financer les activités du centre tout en répondant à un besoin dans la population.
1995, 2000, 2005, 2010, 2015
et la prochaine marche sera en 2020
Pourquoi la Marche Mondiale des Femmes 2020 se termine au mois d'octobre 2021
Les Marches Mondiales des Femmes ont lieu à tous les cinq ans. Nous sommes en marche et nous préparons pour la cinquième action internationale de la Marche Mondiale des Femmes qui aura lieu en 2020 sous la devise "Nous résistons pour vivre, nous marchons pour transformer !"
À cause de la pandémie, la clôture de la marche mondiale aura lieu dimanche 17 octobre 2021, à Montréal.