8 MARS
Ça gronde en dedans, ça gronde en dehors, ça gronde partout. Partout, les inégalités. Partout, les violences. Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance en nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. Nous aussi, on est à boutte. En colère. Et on a peur, parfois. C'est vrai, notre feu pourrait s'éteindre, anéanti par nos peines et nos pleurs. Mais non. Il s'attise, il grandit. Il se nourrit des luttes des unes, s'alimente de l'indignation des autres. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer.
Un slogan comme un chant de ralliement, un appel à la lutte, des mots scandés par nos aïeules, nos sœurs et nos alliées, hurlés dans les rues, collés sur les murs, murmurés dans nos intimités, ressentis au plus profond de nous-mêmes. Un slogan fait de nos diversités, alimenté par nos colères, nourri par notre sororité. L'heure n'est pas à la division. Elle n'est pas à la négociation. L'heure n'est pas silencieuse. Elle est grave. L'urgence climatique, les polarisations, les privatisations, l'effritement des droits des femmes, l'augmentation des violences à nos égards, l'exacerbation des inégalités, la montée du racisme, le sexisme décomplexé, la haine assumée. Un slogan comme une évidence. L'amour comme acte de résistance.
La Journée internationale des droits des femmes 2022 se déroule cette année sous le thème L'avenir est féministe. Depuis près de deux ans maintenant, la pandémie ébranle nos sociétés et il ne fait aucun doute que la crise sanitaire a eu des impacts majeurs sur des pans entiers de nos vies. Et comme à chacune des crises qui s'abattent sur l'humanité, ce sont les personnes les plus vulnérables qui sont les plus durement affectées. Depuis le début de la pandémie, les femmes subissent les nombreuses conséquences de cette crise : les pertes de revenus, la violence conjugale et les féminicides ou le manque de places en services éducatifs à l'enfance, pour ne citer que celles-là. https://www.csn.qc.ca/8mars/
La journée internationale des droits des femmes 2021. Le comité 8 mars dévoile le thème de sa campagne annuelle du 8 mars 2021 : Écoutons les femmes. La pandémie a mis en évidence la nécessité d'agir pour une égalité durable. C'est dans cette période historique que nous demandons « Écoutons les femmes » et soyons protagonistes d'un changement attendu depuis trop longtemps.
Journée internationale des droits des femmes 2020.