À PROPOS

Qui sommes nous ?

Depuis 1978, le centre est un milieu de vie où les femmes se regroupent. C'est un espace d'éducation populaire avec une approche féministe. Le centre est géré de maniere participative par les membres et travailleuses.

Les femmes de 18 à 98 ans y sont les bienvenues tous les jours entre 9h et 16 sauf le mercredi où l'horaire est de 12 h à 16 h et le jeudi de 13h à 16h. Plusieurs apportent leurs lunchs et nous dînons toutes ensembles.

Aujourd'hui nous contons plus de 86 membres.

Les membres peuvent s'impliquer dans notre vie démocratique, offrir de leur temps et participer dans nos comités.

Le centre de Femmes offre des activités, des services et des ressources pour répondre aux besoins.

Nos services visent l'accompagnement des femmes dans leurs démarches individuelles et collectives, en toute confidentialité.

Dans notre horaire, nous offrons des ateliers et des cours pour que les femmes puissent prendre ou reprendre du pouvoir dans leurs vies, tout en répondant à leurs différents besoins. Elles y parlent de leurs différents problèmes, personnels ou collectifs. Tout y est discuté : santé, logements, violences, difficultés financières, etc.

Dans ces ateliers, nous nous assurons d' offrir les informations sur les transformations sociales, économiques, culturelles et politiques afin qu'elles puissent discuter des impacts possibles dans leurs vies personnelles et collectives. Nous offrons ces informations grâce, entre autre, à la collaboration des ressources communautaires du quartier.

Madame Prend Congé est un lieu où les femmes apprennent et réfléchissent sur plusieurs sujets ce qui leurs donnent tous les outils dont elles ont besoins pour former leurs propres opinions et faire leurs choix.

Mission

Nous travaillons à lutter contre la pauvreté, briser l'isolement, dire non à la violence et promouvoir l'indépendance de toute les femmes pour avancer dans la société.

Nous continuons aussi à favoriser la mise en œuvre de projets et d'activités visant l'autonomie des femmes.

Nous travaillons afin de respecter notre rôle de vigilance envers les diverses lois et mesures sociales et faisons tout en notre pouvoir pour dénoncer et contrer les violences faites aux femmes.

Devenez membres

Le centre de Femmes t'offre des activités, des services et des ressources pour répondre à plusieurs de tes besoins.

Les périodes d'inscriptions sont en septembre, janvier & mars. Tu t'inscris à une session, le service de halte-garderie est gratuit.

La carte de membre est disponible toute l'année. Elle te permet de pouvoir participer à la vie démocratique du centre.

La carte de membre coûte 3$.

Tu es disponible et tu as envie de t'impliquer dans un lieu dynamique et chaleureux, nous avons de la place pour toi, comme bénévole !

"Très bonne organisation, c'est une famille, une communauté de femmes. La seule que je connaisse. Les programmes sont accessibles pour les femmes et elles sont respectueuses, c'est formidable et possible." Témoignage d'une participante

"Merci de nous offrir cette possibilité, il n'y a pas beaucoup de choses abordables dans le quartier." Témoignage d'une participante