BLOGUE 

Vous pouvez cliquez ci-dessous, pour accéder au site SOS violence conjugale

Nous vous invitions à lire notre petit journal 'Les solidaires' pour le mois de mai & juin 2022. 

Cliquez en-dessous sur le bouton pour faire la lecture.

La Journée internationale des droits des femmes se déroule cette année sous le thème L'avenir est féministe. Depuis près de deux ans maintenant, la pandémie ébranle nos sociétés et il ne fait aucun doute que la crise sanitaire a eu des impacts majeurs sur des pans entiers de nos vies. Et comme à chacune des crises qui s'abattent sur l'humanité, ce sont les personnes les plus vulnérables qui sont les plus durement affectées. Depuis le début de la pandémie, les femmes subissent les nombreuses conséquences de cette crise : les pertes de revenus, la violence conjugale et les féminicides ou le manque de places en services éducatifs à l'enfance, pour ne citer que celles-là. https://www.csn.qc.ca/8mars/

Félicitation ! Marie Françoise

Nous profitons de l'occasion pour souligner le beau travail en tant que bénévole au YMCA, de notre travailleuse, au poste d'écoute de notre centre.

[ SEMAINE DE L'ACTION BÉNÉVOLE ]

Le bénévolat prend de nombreux visages au Y des femmes. Nous vous en présentons quelques-uns dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole.

Aujourd'hui, rencontrez Marie-Françoise.
J'ai toujours fait du bénévolat dans ma vie, particulièrement dans mon pays Haïti comme militante féministe et formatrice. Je renforce beaucoup la capacité des femmes sur différentes thématiques : l'estime de soi, le genre, etc...
Dès que je suis arrivée à Montréal, je me suis dit que dans l'attente de mon permis de travail, je vais faire du bénévolat dans un centre de femmes.
Le Y des femmes m'a accueilli comme bénévole pour animer l'atelier les « Mardis pour moi » et je peux vous dire que cela m'a permis de faire de nouvelles découvertes (apprentissages en faisant des recherches pour mes présentations). Cela m'a permis également de faire la différence dans la vie des participantes.
Quand vous donnez sans rien attendre en retour, c'est un bonheur de voir comment vous rendez des personnes heureuses juste en faisant ce vous savez faire de mieux

Pour connaître le Y des femmes, nous vous invitons à cliquer sur lien plus bas.

PAUVRETÉ ET AUTONOMIE ÉCONOMIQUE DES FEMMES

  • Le gouvernement dit que les salaires les plus bas au Québec sont de 18 000 annuel, mais ce n'est pas vrai, ils sont de 8 000 des femmes à l'aide sociale! Il y'a un écart de 10 000$ entre ce qu'il dit et la réalité que l'on vit
  • Les banques alimentaires c'est bien, mais cela permet surtout au Gouvernement à ne pas avoir à s'inquiéter de qui ne mange pas !
  • Aujourd'hui nous portons la revendication 'lutte à la pauvreté' pour apporter de la visibilité sur les réalités quotidiennes des Femmes pauvres.  Quand se soigner devient un enjeu, on est pauvre. Quand on ne peut se nourrir à l'épicerie, on est pauvre.  'La pauvreté aussi ça rend malade !'
  • '' Nos emplois précaires au salaire minimum ne permettent pas aux femmes de subvenir à leurs besoins essentiels ni ceux de leurs enfants. ''  Avec le coût de la vie qui ne cesse d'augmenter, cela ne leur sera toujours pas plus possible, ainsi elles se retrouvent dépendantes des banques alimentaires et services d'organismes communautaires.
  • Nous demandons au gouvernement de prendre ses responsabilités, et de penser à une répartition des richesses.  ''Nous voulons montrer l'incohérence de notre système économique.  Voir des hommes perdre 7 milliards de dollars de leur fortune en quelques heures, quand on est dans le rouge tous les mois, c'est plus que de l'inégalité, c'est une injustice''.


UN APERÇU DE NOTRE CENTRE DE FEMMES

Chez Madame Prend Congé, nous savons qu'il suffit de peu pour changer le monde. Depuis nos débuts, nous sommes déterminées à changer les choses. Le cœur de notre travail consiste à mettre les idées innovantes et la passion de nos participantes au profit des activités dans lesquelles nous sommes engagées. C'est à travers toutes ces initiatives que nous espérons démontrer la conviction qui se cache derrière notre féminisme.

Le 8 mars 2021

La journée internationale des droits des femmes

Le comité 8 mars dévoile le thème de sa campagne annuelle du 8 mars 2021 : 

Écoutons les femmes.

La pandémie a mis en évidence la nécessité d'agir pour une égalité durable. C'est dans cette période historique que nous demandons « Écoutons les femmes » et soyons protagonistes d'un changement attendu depuis trop longtemps. 

Activité de Noël 

Téléphone 514 933-2507

Les nouvelles du Centre et de la Friperie


Comme vous le savez peut-être déjà, les deux Friperies ont déménagé, cet été.  En effet, le Centre de femmes a logé les magasins pendant quelques mois au 1900 rue Grand Trunk.


Puis, un autre déménagement, temporaire celui-là, dans la salle 145 au premier étage pour les bureaux du centre de femmes.


Une fois le local 110 libéré, ancien local de l'organisme SOCAM, le centre a déménagé de nouveau.


Voici donc la nouvelle adresse de Madame Prend Congé

1950, rue Grand Trunk

au local 110 premier étage


Nous aimerions ouvrir dès que la santé publique nous permettra de le faire.


Même chose pour la Friperie Madame Prend Congé qui ouvrira bientôt nous l'espérons.